Marbrerie funéraire
Les travaux de marbrerie funéraire
La marbrerie funéraire permet de matérialiser le lieu de repos du défunt, mais aussi de personnaliser la sépulture. Elle concerne ainsi l’ensemble des travaux pouvant être réalisés dans un cimetière.
Nos agences de pompes funèbres France Obsèques travaillent en collaboration avec des artisans marbriers d’expérience. Ces derniers façonnent des monuments sur-mesure (monuments funéraires et cinéraires) et assurent l’entretien des tombes (rénovation et réparation des monuments). Ils mettent, pour cela, leur savoir-faire et leur expérience à votre service.
Configurateur de monument funéraire
Il importe, pour beaucoup, de concevoir un lieu de mémoire unique. Le monument funéraire (ou le monument cinéraire) doit répondre à la fois aux goûts du défunt, aux attentes et aux budgets de la famille.
Soucieux d’apporter un service irréprochable, le réseau France Obsèques et Sottile Funéraire (fournisseur breton de monuments funéraires) proposent leur configurateur en ligne. Cet outil, pratique et simple d’utilisation, permet à chacun de créer une pierre tombale sur-mesure.
Quelques clics suffisent à la personnalisation du monument funéraire :
- Sélection du monument funéraire ou cinéraire parmi le catalogue marbrerie
- Modification du matériau de conception (granit, pierre, marbre) et de la couleur de ce dernier (gris, bleu, brun…)
- Ajout d’un motif (colombe, rose, cœur…) ou d’un symbole religieux sur la stèle ou la tombale
- Gravure d’une épitaphe (Repose en paix, Dans nos pensées, À mon bien aimé…)
- Positionnement d’un article funéraire (jardinière ou vase funéraire)
- Mise en place ou non d’une semelle plate
Le configurateur de monument funéraire permet une parfaite visualisation du rendu grâce à une vue 3D 360°. Il est également possible de demander l’élaboration d’un devis de marbrerie gratuit et sans engagement.
Le choix du monument funéraire
Choisir un monument funéraire suppose de réfléchir et de définir les critères essentiels à celui-ci. Des questions incontournables sont alors à se poser : le mode des funérailles (inhumation ou crémation), le type de sépulture (tombe individuelle ou concession familiale) ou encore les options de personnalisation (matériau, forme ou couleur de la pierre tombale…).
Nos artisans marbriers France Obsèques conçoivent des monuments funéraires et cinéraires de qualité. À savoir, trois familles de monument sont possibles :
- Le monument d’inhumation
Pierre tombale, stèle, soubassement… le monument d’inhumation est constitué de plusieurs éléments essentiels, surplombant une sépulture en pleine terre ou un caveau.
- Le monument de crémation
À l’instar du monument d’inhumation, le monument de crémation (ou cavurne) est conçu pour accueillir une à plusieurs urnes. Ce type de sépulture permet à la famille de disposer d’un lieu de recueillement qui lui est propre.
- Le monument mixte
Monument d’inhumation et de crémation à la fois, le monument funéraire mixte permet de rassembler, indépendamment des volontés de chacun, les défunts d’une même famille en une seule sépulture.
Nos marbriers travaillent avec minutie, et toujours dans le respect de vos volontés. Ils proposent une gamme de monuments variés et personnalisables. N’hésitez pas à demander leur conseil que ce soit pour la fabrication ou la pose du monument, pour la personnalisation via les articles funéraires.
Les travaux de cimetière
Outre la conception du monument funéraire, nos marbriers France Obsèques opèrent également les travaux dits de cimetière. Ces derniers concernent l’ensemble des interventions pour obtenir une concession et pour la rénovation du monument.
Nos professionnels effectuent donc les différentes opérations d’entretien de la sépulture. Ouverture de caveau, exhumation de corps, remise à niveau de la tombe… ils disposent du savoir-faire et des habilitations nécessaires.
L’entretien de la sépulture
S’il incombe à la municipalité de veiller à l’entretien du cimetière, les concessions sont à la charge de leur propriétaire (ou ayant droit). Il n’existe pas d’obligation légale. Pour autant, toute sépulture délabrée ou en état d’abandon pourra être reprise par la commune.
L’entretien d’une sépulture consiste, pour l’essentiel, à retirer les feuilles mortes et la poussière, à nettoyer la pierre tombale des éventuelles taches et mousses… D’aucuns veillent également à changer les fleurs dans les jardinières ou à y déposer une composition florale.
Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’entretenir soi-même la tombe de ses défunts (éloignement géographique, manque de temps). Conscient de ces situations, France Obsèques a donc mis en place un service d’entretien de sépulture sur-mesure. Nettoyage et démoussage de la pierre tombale, fleurissement à différentes périodes de l’année… nos marbriers et jardiniers funéraires peuvent assurer, en votre nom, un entretien ponctuel ou régulier des sépultures de vos proches.
La gravure de la pierre tombale
La gravure de la pierre tombale et/ou de la stèle participe à la personnalisation de la sépulture. Il est ainsi d’usage de mentionner les civilités, dates de naissance et de décès, pour faciliter l’identification du monument. Il n’est pas rare également que le marbrier (ou le graveur funéraire) apporte un symbole religieux (croix, croissant de lune ou étoile de David) ou qu’il grave directement le portrait du défunt.
À savoir, la gravure peut s’estomper au fil du temps. Nos artisans marbriers sont donc à votre service pour opérer la rénovation de la gravure. Le rechampissage consiste à gratter l’inscription ou motif funéraire pour y remettre, par la suite, de la peinture ou de la dorure.